vendredi 5 février 2010

Backstage




A ma grande surprise, jeudi soir Arte tv diffusait un documentaire sur Sonia Rykiel. Il y a 2 ans, la maison Rykiel fesait un défilé en l'honneur de ses 40 ans. L'enjeu de la soirée est d'organiser un défilé pour 1500 invités. Suprise pour Sonia Rykiel,pour le final, sa fille Nathalie a réuni 30 des plus grands créateurs du monde en leurs demandant des silhouettes sur la vision qu'ils ont de la "femme Rykiel".

Loïc Prigent s'est approché de 4 maisons de couture juste avant leur défilé:Fendi par Karl Lagarfeld et Sylvia Fendi, Jean Paul Gaultier, Proenza Schoulder et Sonia Rykiel. On assiste à la création des tenues, aux répétitions, aux habillages des mannequins... Les documentaires nous en apprennent beaucoup sur la préparation d'un défilé. Emouvants, excitants, on partage le stress, l'adrénaline, et le désir de satisfaction de toute l'équipe.

Ces documentaires appelés "Le jour d'avant" de 4 séries se trouvent en DVD ou on peut également visionner des extraits sur le site d'Arte TV. Voici le lien

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Le-Jour-d-avant/2903194,CmC=2903146.html

Un détour vers le site en vaut vraiment la peine autant pour les addicts que les amateurs.

source de l'article et image :artetv.fr

mercredi 3 février 2010

film Gainsbourg




20 janvier 2010 sortie du "Gainbourg: vie héroïque" réalisé par Joan Sfar
On ne peux pas vraiment se retenir d'aller voir ce film, même par curiosité.
Et finalement, il a fait plus de déçus qu'on ne pouvait imaginer. En bref, les épisodes de sa vie sont trop survolés et on finit par se poser quelques questions: comment rencontre t-il B.B? Pourquoi , en 1979, va-t-il enregistré en Jamaïque et surtout ac une partie des Wailers?Où est passé son amour pour sa fille?... Le film ne nous dévoilera pas plus de mystères que ce qu'on se sait déjà.
Malgré cela le film reste" beau " à voir pour les acteurs, les anecdotes,et pour voir Gainsbarg en animation.

lundi 1 février 2010

Les Arts Déco



Madeleine Vionnet
Puriste de la mode

Enfin l'exposition Madeleine Vionnet au Musée des Arts Décoratif. Et comme je m'y attendais Magnifique exposition. Révolutionnaire de la mode à son époque.

Madeleine Vionnet est une créatrice de mode du début du XXè siècle aujourd'hui méconnue. Le musée des Arts Décoratifs de Paris tend à réparer cet oubli en lui consacrant une superbe rétrospective jusqu'au 31 janvier 2010. L'occasion de découvrir l'œuvre d'une femme de caractère, qui a permis une véritable transformation de la silhouette et de la mode féminine.

Une grande dame de la mode qui a su, à l'instar de Mademoiselle Chanel, libérer la femme du corset et des matières inconfortables. Fascinée par la Grèce Antique, elle a fait du drapé libre et de la coupe en biais sa grande spécialité, inspirant les futures générations de créateurs de mode.

Centre Pompidou


Jana Sterbak
Ma pièce préférée de l'exposition: une robe en escalope. Au Centre Pompidou la robe exposée a les escalopes sèches, ce qui trompe les apparences.
"Vanitas :Robe de chair"

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.janasterbak.com/&ei=Dt5mS5T0MdLk4garpbSWDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=9&ved=0CB0Q7gEwCA&prev=/search%3Fq%3Djana%2Bsterbak%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr-fr

Centre Pompidou



Dorothea Tanning

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://dorotheatanning.org/&ei=e9tmS6SUN9Ct4QaWv9DfBg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=9&ved=0CCIQ7gEwCA&prev=/search%3Fq%3Ddorothea%2Btanning%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr-fr

Installation d'un intérieur de salon envahit par des cauchemard en tissus..

centre Pompidou


Cristina Iglesias

Installation au Centre Pompidou. Jeu de Lumière par une installation de "tapis volants"en raphia suspendus par dessus nos têtes. Les ombres se projettent sur les murs et le sol laissant apparaîtrais des caractères.